Service de psychiatrie
Troubles dépressifs

La dépression, une maladie fréquente qui touche tous les âges, affecte 2,5 millions de Français chaque année. On considère ainsi qu’environ 16-17% des individus présenteront au moins un épisode dépressif au cours de leur existence. La dépression est diagnostiquée quand la personne réunit au moins cinq symptômes pendant une période d’au minimum deux semaines.

Le patient souffre d’une douleur morale, et/ou une perte de plaisir et l’incapacité d’accomplir les actions de la vie quotidienne , la fatigue, une perte d’énergie, une baisse d’appétit, des troubles du sommeil, des difficultés d’attention et de concentration, une irritabilité, des pensées suicidaires, une diminution importante de l’estime de soi, un ralentissement psychomoteur et la présence de douleurs physiques qui semblent inexplicables.

Le risque de suicide est également majoré et les patients ont, en outre, une probabilité accrue de développer des pathologies somatiques chroniques (diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires, etc.). Le risque de rechute après un épisode dépressif est possible. Dans 50% à 80% des cas, il peut survenir dans les cinq années après un premier épisode. La dépression nécessite une prise en charge médicale. Des approches thérapeutiques comprennent des antidépresseurs, des techniques de neuromodulation et des approches psychothérapeutiques (TCC , ACT, Mindfulness et CFT).

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de psychiatrie

Psychiatrie I, Hospitalisation
+377 97 98 84 22

Psychiatrie I, Consultations
+377 97 98 84 16

Psychiatrie II, Hospitalisation
+377 97 98 84 26

Psychiatrie II, Consultations
+377 97 98 84 18

Standard CHPG
+377 97 98 99 00

Urgences
+377 97 98 97 69