Service de psychiatrie
Neuromodulation

L’unité de neuromodulation est dédiée au traitement de certaines pathologies psychiatriques réfractaires par techniques de stimulation cérébrale. Les techniques de neuromodulation ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et s’inscrivent, pour certaines, dans des protocoles de recherche proposés au CHPG. Nous intervenons de façon transversale dans les unités de psychiatrie, en chirurgie ambulatoire ou au centre Rainier III pour les patients âgés relevant de ces approches thérapeutiques.

Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS) :
La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive permet de délivrer des stimulations en séquence rapide à des fins thérapeutiques. C’est une technique de stimulation non-invasive et indolore. Ce traitement est indiqué dans les dépressions pharmaco-résistantes, les hallucinations auditives persistantes chez les patients schizophrènes Dans certaines indications, la rTMS est proposée dans de la cadre de protocole de recherche clinique.

Electroconvulsivothérapie  (ECT) :
L’électroconvulsivothérapie est un traitement qui consiste à provoquer, sous anesthésie générale, une crise comitiale motrice généralisée au moyen d’un courant électrique par administration transcrânienne. Il vise à traiter les phases aigues de certaines pathologies mentales (dépression majeure mélancolique, état maniaque, schizophrénie…)

Stimulation Transcrânienne à Courant Continu (tDCS) :
La Stimulation Transcrânienne à Courant Continu est une technique d’électrostimulation du cerveau, elle permet de moduler l’excitabilité corticospinale à l’aide de 2 électrodes : une anode (excitatrice) et une cathode (inhibitrice). Elles sont positionnées sur le crâne en fonction des régions dont on souhaite influencer le fonctionnement.
Dans notre unité de neuromodulation, la tDCS est utilisée UNIQUEMENT dans le cadre de protocoles de recherche clinique (notamment dans la schizophrénie et les addictions.

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de psychiatrie

Psychiatrie I, Hospitalisation
+377 97 98 84 22

Psychiatrie I, Consultations
+377 97 98 84 16

Psychiatrie II, Hospitalisation
+377 97 98 84 26

Psychiatrie II, Consultations
+377 97 98 84 18

Standard CHPG
+377 97 98 99 00

Urgences
+377 97 98 97 69