Service de psychiatrie
Troubles de la personnalité

La personnalité borderline est un troubles complexe qui est souvent associé et majore le risque d’autres pathologies psychiatriques telles que la dépression, les addictions et le troubles de comportement alimentaire, type boulimie et hyperphagie.

La personnalité borderline est caractérisée par une instabilité identitaire responsable de perturbations relationnelles évocatrices et une dysrégulation des affects et des comportements avec impulsivité. Les principales complications sont le risque suicidaire, les automutilations et les addictions. Les patients qui en souffrent, manifestent des fréquentes perturbations de l’attachement, favorisées par des expériences traumatiques précoces. Le patient borderline souffre d’un monde intérieur chaotique, d’affects mouvants, de doutes paralysants, de problèmes d’identité déstabilisants, d’une angoisse massive et d’un désespoir quasi permanent.  Le principal traitement de fond est de nature psychothérapique. Les traitements psychotropes sont utiles pour réduire nombre de symptômes-cibles anxieux, dépressifs ou impulsifs.

Plusieurs techniques psychothérapiques individuelles ou de groupe ont prouvé leur efficacité (TCD, TCC, la thérapie de mentalisation).

Il s’agit du trouble de la personnalité le plus fréquent en milieu hospitalier psychiatrique.

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de psychiatrie

Psychiatrie I, Hospitalisation
+377 97 98 84 22

Psychiatrie I, Consultations
+377 97 98 84 16

Psychiatrie II, Hospitalisation
+377 97 98 84 26

Psychiatrie II, Consultations
+377 97 98 84 18

Standard CHPG
+377 97 98 99 00

Urgences
+377 97 98 97 69